La classe de Clerc dans Donjons & Dragons a toujours incarné le pont entre le monde des mortels et les puissances divines, offrant des capacités de guérison, de soutien et de contrôle spirituel. Cependant, la nouvelle version du Player’s Handbook de 2024 apporte des ajustements significatifs, transformant certains aspects de la classe pour en renforcer la flexibilité et la profondeur narrative. Dans cet article, nous explorerons les évolutions majeures de cette classe entre les éditions 2014 et 2024, en mettant en lumière les domaines, les capacités de base et les sorts.
1. Modifications des Compétences de Base et des Capacités Principales du Clerc
Maîtrises et Compétences
Les attributs de base et les compétences du Clerc restent assez similaires entre les deux versions, avec la Sagesse comme caractéristique première et les mêmes options de compétences. Les jets de sauvegarde conservent également la Sagesse et le Charisme, permettant au Clerc d’user de sa force spirituelle et de sa présence dans les interactions divines.
Ordres Divins
Dès le niveau 1, le Clerc de 2024 introduit le concept d’Ordres Divins avec deux voies distinctes :
Protecteur : confère au clerc la maîtrise des armes martiales et des armures lourdes, le rendant plus robuste sur le terrain.
Thaumaturge : accorde un cantrip supplémentaire et un bonus aux jets d’Intelligence liés aux compétences Religion et Arcane, renforçant le côté érudit et mystique.
Ce changement offre une personnalisation initiale, absente dans la version 2014, où le Clerc suivait directement son domaine. Ces ordres ouvrent la porte à des spécialisations supplémentaires en plus du choix de domaine.
2. Capacités de Classe : Une Vision Élargie
Canalisation d’Énergie Divine
Le Clerc 2014 possédait dès le niveau 2 la capacité de Renvoi des Morts-Vivants ainsi qu’un effet propre à chaque domaine. Dans la version 2024, cette Canalisation d’Énergie Divine est enrichie avec une nouvelle capacité de base, Divine Spark, qui permet au Clerc de soigner ou d’infliger des dégâts radiants ou nécrotiques en fonction du choix du joueur. Cela introduit un aspect polyvalent qui s’intègre bien dans un jeu de soutien dynamique.
Sear Undead et Blessed Strikes
La destruction des morts-vivants (Sear Undead), introduite au niveau 5 dans la version 2024, remplace l’effet de destruction basé sur le niveau de défi. Sear Undead permet de concentrer des dés de dégâts radiants supplémentaires sur les morts-vivants lors d’un Turn Undead, tandis que Blessed Strikes au niveau 7 propose une option entre Divine Strike et Potent Spellcasting, renforçant les dégâts infligés par le Clerc, en cohérence avec son style de jeu.
Intervention Divine
L’Intervention Divine du niveau 10 reste présente dans les deux versions, mais en 2024, le niveau 20 introduit une variante, Greater Divine Intervention, qui permet au Clerc de lancer Wish, mais avec une récupération prolongée. Cela renforce le statut épique du Clerc en fin de campagne.
3. Les Domaines : Évolution et Simplification
La version 2014 introduisait sept domaines de base : Duperie, Guerre, Lumière, Nature, Savoir, Tempête, et Vie, auxquels sont venus s'ajouter d'autres domaines dans les extensions. En 2024, les domaines de base sont réduits à quatre : Lumière, Guerre, Vie et Duperie, chacun ayant été remanié.
Nouveautés et Changements par Domaine
Domaine de la Lumière Le Domaine de la Lumière conserve ses thèmes de contrôle et de dégâts radiants. Cependant, l’aptitude de niveau 17, Corona of Light, se transforme en une aura de lumière solaire imposant un désavantage aux jets de sauvegarde des ennemis pour les attaques radiantes ou de feu. Ce changement met l'accent sur une dimension de soutien pour l’équipe, en augmentant l'efficacité des sorts de dégâts.
Domaine de la Vie Ce domaine continue de briller dans la guérison. Le niveau 17, qui offrait une guérison maximale des dés, se voit renforcé en permettant au Clerc de maximiser ses soins dans un contexte où les effets de guérison sont cruciaux. Preserve Life a également été adapté pour un usage plus stratégique, ciblant des créatures en dessous de la moitié de leur total de points de vie.
Domaine de la Guerre Le Domaine de la Guerre en 2024 introduit un équilibre entre la force offensive et le soutien défensif, avec des capacités qui encouragent les attaques et le soutien rapproché. L’aptitude Avatar of Battle du niveau 17 en fait un pilier sur le champ de bataille, lui octroyant une résistance durable.
Domaine de la Duperie Ce domaine se concentre toujours sur les illusions et le subterfuge. L’aptitude de Duplicité au niveau 2 s’étend au niveau 17 avec Improved Duplicity, qui confère à l’illusion des effets de distraction pour les alliés et une guérison en fin d’effet. L’approche devient plus polyvalente, sans nécessiter de multiples répliques comme en 2014.
Domaines Disparus Certains domaines, comme le Domaine de la Nature et le Domaine du Savoir, ne sont plus inclus dans le manuel de base de 2024. Ces domaines pourraient apparaître dans des extensions, mais leur absence recentre la classe de Clerc sur des thématiques plus traditionnelles, tout en facilitant la prise en main pour les nouveaux joueurs.
4. Les Sorts : Ajustements et Nouveautés
La liste de sorts du Clerc de 2024 reste majoritairement inchangée par rapport à 2014, mais elle est ajustée pour renforcer les spécialisations et la dynamique de jeu. Quelques ajouts et ajustements incluent :
Nouveaux sorts de soutien : Power Word Fortify (nouveau sort de niveau 7) vient renforcer la liste en offrant un soutien unique pour l’équipe.
Sorts supprimés et réintégrés : Bien que la plupart des sorts de guérison et de soutien soient restés intacts, certains sorts, tels que Control Weather, sont également disponibles en 2024, malgré des rumeurs initiales de suppression.
Concentration accrue : Certains sorts clés, tels que Spirit Guardians, conservent leur aspect de concentration, et d’autres comme Beacon of Hope sont remaniés pour maximiser leur impact en fonction des spécialisations choisies.
Conclusion
La version 2024 du Clerc apporte une modernisation bienvenue, simplifiant certains aspects tout en enrichissant les choix offerts aux joueurs. Les domaines ont été affinés pour une prise en main facilitée, tout en conservant une profondeur tactique, tandis que les capacités de base du Clerc, telles que Divine Spark et Sear Undead, favorisent une flexibilité accrue. Les ajustements dans la liste de sorts et les capacités permettent au Clerc de s’adapter à divers styles de jeu, que ce soit pour soigner, soutenir, ou combattre en première ligne.
En somme, ce Clerc actualisé combine les aspects traditionnels et modernes pour offrir une expérience enrichissante, tout en restant fidèle aux racines spirituelles de la classe. Que tu sois vétéran ou nouveau joueur, la version 2024 promet de nouvelles possibilités divines à explorer.
Comments