Le retour du "plus grand des jeux de rôle"

Dungeons & Dragons 5ème édition revient et en français pour notre plus grand plaisir !


Après quelque va-et-vient entre traducteurs et distributeurs, l'Hexagone devrait bientôt pouvoir profiter d'un retour de la gamme du "Plus grand jeux de rôle au monde" (c'est écrit sur la boite) et à des prix bien plus intéressants que jadis, qui plus est !


Mais avant tout, retour sur cette saga à l'origine de notre loisir.



Des origines à aujourd'hui


Tout commence en 1974 quand les dénommés Gary Gygax et Dave Arneson, deux amateurs de wargames, décident la création d'un jeu se déroulant dans un monde fantastique issu des histoires de Conan le Barbare et du Seigneur des Anneaux où, plutôt que de jouer des armées entières, les joueurs interpréteraient une équipe de héros.

Guerrier, Magicien, Voleur, Elfe, Nains ou Hobbit, (c'était ces choix là à l'époque) le Jeu de rôle était nés.


Se présentant au tout départ sous la forme de 3 livres, ils seront présentés en 1976 dans un coffret en boite blanche probablement introuvable de nos jours.



Depuis, le jeu n'a fait que d'évoluer. Déjà en 1977 où de trois livrets, on n'en fait qu'un seul. Un an plus tard, la première édition Advanced D&D. De cet "A D&D", la seconde édition ferra certainement le plus parlé d'elle en 1989, combattant indirectement les accusations et autres attaques outre-Atlantique qui déferleront en France quelques années après.


Au début des années 1990, lors d'une abominable émission de télé, le Jeu de Rôle fut accusé par la France traditionnaliste d'être : Une secte satanique entrainant la schizophrénie et poussant ses adeptes à assassiner de jeunes vierges et aux suicides collectifs. De folles accusations qui avaient déjà ébranlés notre loisir aux États-Unis durant la précédente décennie.


Là dessus, on rappellera tout de même que le Jeu de rôle est un loisir et que c'est un jeu de société. Narratif certes mais, surtout, un jeu de société. De plus, contrairement aux sectes sataniques, nous quand on lance des sorts, à condition d'avoir un bon jet de dés, ça marche !


Dans la tourmente et sous le coup d'une attaque d'envergure d'un autre loisir ludique (le jeu de carte à collectionner Magic), D&D eut beaucoup de mal à remonter la pente. Une sortie d'une 3ème édition en 1997 pour le plaisir des joueurs de jeu de rôle. Puis, en 2003, l'édition 3.5 ferra son entrée sur le terrain. Une édition qui plaira tellement que de nombreux autres jeux de rôle se baseront sur son système de jeu pour percer dans le milieu (on pense bien évidement à Pathfinder, Starfinder puis Chroniques Oubliées côté français).


En 2008 sortira la 4ème Edition, mais on va évité de trop en parler si ce n'est en disant que les concurrents de DnD en furent les plus ravis.


Puis, annoncé en 2012, sortant en 2014 en anglais puis en 2017 en français, la Player's Handbook pour Dungeons & Dragons 5ème Édition, sort. Et c'est sur cette 5ème et dernière édition que Quid Facis se base, d'ailleurs.


La 5ème


Nous, chez Quid Facis, on l'aime cette 5E. On aime son style, on aime son gameplay, on aime ses histoires et on aime ses bouquins. Bref, on en est fan et on ne compte pas nos heures à jouer dessus ainsi qu'aux autres jeux qui utilise ce système.


Et c'est de cette édition dont nous parlons car, pour cet automne, la magie revient dans nos étagères. Le tryptique va même se présenter dans une boite collector avec son écran. Difficile de résister face à cela !

Et, plus encore, pour les débutants, L'Essentiel, cette seconde boite d'initiation arrive également. L'occasion pour tous de découvrir les Royaumes Oubliés où se déroulent la plus part des aventures de Dungeons & Dragons.

Tout ce dont vous avez besoin pour créer des personnages et jouer les nouvelles aventures dans cette introduction au meilleur jeu de rôle au monde.


Cette boîte contient tout le matériel essentiel dont vous avez besoin pour préparer une partie de D&D avec un maître du donjon et entre un et cinq aventuriers. Un livre de règles remanié initie les joueurs en leur expliquant comment créer des personnages, et l'aventure incluse, intitulée, Le Dragon de la Flèche de Givre, propose une nouvelle variante des règles de un contre un.


Lancez-vous !


Il n'y plus aucune hésitation possible face à cette nouvelle édition du premier des Jeux de Rôle et nous avons là de quoi vous faire plaisir.

Par la suite, plongez-vous dans une des nombreuses campagnes déjà sorties, nous serons heureux de vous permettre de vivre toutes ces aventures ludiques et de devenir votre partenaire de rêves et de joies. Car c'est ça le Jeu de Rôle.


Quid Facis

35 vues0 commentaire