Les erreurs quand on débute
- Alexandre

- 4 sept.
- 5 min de lecture
Les erreurs qu'on a tous faites
Chez Quid Facis, nous avons très régulièrement l'occasion de faire découvrir le jeu de rôle à des groupes débutants et, forcément, quand on découvre le jeu de rôle, on a tendance à reproduire certains schémas. On va donc s'amuser ici à lister les erreurs classiques quand on débute le jeu de rôle et, en particulier, D&D.

Confondre les dés
« C'est lequel déjà le d8 ? » est une phrase qu'on entend très régulièrement. On l'a probablement tous dite. Il faut dire que ce n'est en effet pas très évident de retenir, lorsqu'on débute, la forme et le nom de tous ces dés différents. Lire le bon nombre sur le d4, confondre le d12 avec le d20... Différentes faces, différentes utilisations, et on ne parle là que de la forme des dés. Derrière, il y a l'utilisation, qui dépend du système de jeu auquel vous jouez.
Sur Donjons & Dragons par exemple, on utilise principalement le d20 pour la plupart des actions, les autres dés sont situationnels. On va donc avoir tendance à vous inviter à garder le d20 proche de vous et à laisser les autres un peu de côté. On vous dira quand vous en aurez besoin, ne vous en faites pas.
Ne pas oser faire de RolePlay
Jouer son personnage, ce n'est pas que lancer les dés, c'est aussi participer à la narration partagée en l'interprétant, en le faisant parler par votre voix, en décrivant ses actions. Ce n'est pas toujours évident : vous pouvez être extrêmement timide ou avoir peur de paraître ridicule, ne pas savoir « comment » faire. Il s'agit simplement de parler à la place de son personnage, on ne vous demandera jamais d'égaler le jeu de comédien ou de comédienne professionnelle. On est là pour s'amuser et passer du bon temps ensemble, pas pour obtenir un Oscar de la meilleure interprétation.
Certaines personnes peuvent même se sentir plus à l'aise de parler à la troisième personne plutôt qu'à la première personne quand il s'agit de leur personnage. Ça ne pose aucun souci pour commencer. L'idée est de vous familiariser avec la narration de votre personnage. Ayez confiance en vous, mais ne passez pas à côté du RolePlay : vous passeriez à côté d'un élément fondamental du Jeu de Rôle.
Sorts mal lancés
Dans D&D (entre autres), il peut être compliqué de comprendre le fonctionnement de la Magie. La différence entre un sort mineur ou un sort à niveau, le fonctionnement des emplacements de sorts, la différence entre la magie divine, naturelle et arcanique. La métamagie, les rituels, les invocations occultes, préparer des sorts... c'est quoi tout ça ? Faut-il lancer un jet d'attaque ou bien est-ce que ça demande un jet de sauvegarde ? Sans compter la description des sorts, la possibilité de les lancer à plusieurs niveaux... On lance combien de dés ? On rajoute un bonus ou non ?

Oui, la Magie c'est quelque chose de particulier et, dans D&D, chaque classe va utiliser des options plus ou moins uniques qui peuvent grandement complexifier la chose, sans compter qu'il faut choisir ses sorts. Les classes d'utilisateurs de la Magie sont extrêmement intéressantes à jouer mais peuvent être laborieuses pour des joueurs et des joueuses débutant·e·s. Vous jouez Mage ? On vous invite à jeter un coup d'œil sur vos sorts un ou deux jours avant votre prochaine partie, cela pourrait vous aider à vous remémorer certains de vos sorts ou à préparer vos questions pour votre MJ.
Oublier ses capacités
La vision dans le noir, ça en général on retient bien. Mais qu’en est-il des autres aptitudes typiques de votre espèce ? Le vol ? Les avantages contre le Charme pour les Elfes, la résistance au poison pour les Nains ? Votre chance de Halfelin ? Les armes que vous maîtrisez ? Ou autres, les exemples ne manquent pas.
Votre personnage ne se résume pas qu’à ses statistiques : il y a d'autres choses aussi qui peuvent vous être utiles à un moment ou un autre, ne les oubliez pas.
Ne pas prendre de note
Je devrais le mettre en numéro 1, celui-là. Ne pas prendre de notes ? Avec toutes les informations, les PNJ, les intrigues, les rumeurs, les fausses et les vraies informations, vous osez ne pas prendre de notes ?
Prendre des notes devrait être systématique dans une partie de Jeu de Rôle. Cela aide à la mémorisation et ensuite vous permet de vous souvenir de ces choses ayant eu lieu il y a quelques jours en jeu, mais plusieurs mois dans la réalité. La mémoire humaine n'est pas parfaite : sauf si vous passez l'entièreté de votre session de jeu à ne faire que du combat, vous risquez d'oublier des informations ou de finir par en confondre. Prenez des notes.
Oublier de fouiller
Que ce soit pour trouver des indices, des pièges, des trésors, des portes secrètes, les scénarios que vous pouvez être amenés à jouer sont pleins de surprises. Ce serait dommage de passer à côté d'un objet ou d'une information importante parce que vous n'avez pas pensé à fouiller.
L'absence de préparation
D&D est un jeu tactique : se lancer dans l'action sans préparation est le meilleur moyen de provoquer la mort de tous les membres du groupe (ce que l'on nomme « TPK » pour Total Party Kill).

Vous avez une liste de ressources à gérer dans une partie de jeu de rôle. Classiquement, vous avez les points de vie. Dans D&D, vous avez la possibilité d'effectuer des Repos Courts pour en récupérer un certain nombre, par exemple. La gestion des emplacements de sorts et du nombre d'aptitudes de classe est également à surveiller. Les utilisateurs de Magie vont également avoir une liste de sorts à préparer. Et on ne parle là que des ressources des personnages : jeter un coup d'œil à ses notes est également un moyen de s'assurer d'être prêt pour telle exploration, tel combat ou telle confrontation politique avec des PNJ importants.
Bien évidemment, la gestion des capacités et votre rôle dans le groupe comptent aussi : envoyer le guerrier en armure lourde en éclaireur, ou même se séparer dans les zones à risques, ce n'est peut-être pas le plus judicieux.
Se croire invincible

Alors oui, passés les premiers niveaux, il peut être plus difficile de tuer votre personnage, mais il ne faut pas oublier que ça peut arriver. On a tendance à l'oublier dans le Jeu de Rôle, surtout quand on débute. Vous êtes peut-être habitué à des jeux vidéo où la mort vous ramène à la dernière sauvegarde ? Dans le jeu de rôle, il n'y a pas de sauvegarde. Des actions irréfléchies ou penser être invincible peut vous amener à une mort définitive et vous devrez créer un nouveau personnage pour continuer votre aventure.
N'oubliez pas que le jeu de rôle est un jeu de société, un jeu de groupe. Pensez à vos ami·e·s et ne mettez pas leur vie en danger en pensant que vous pouvez survivre à tout.
Pour finir
Bien sûr, il y a plein d'erreurs que l'on fait quand on débute au Jeu de Rôle, en plus de celles-ci, et on ne finit jamais de développer sa manière de jouer au Jeu de Rôle. Même après des années de pratique, on continue d'en faire. L'important est de s'amuser et de passer un agréable moment avant tout.
Si vous souhaitez faire le plein de bons conseils pour devenir la joueuse ou le joueur dont rêve tout MJ, on vous conseille l'ouvrage de Lapin Marteau ci-dessous.





Commentaires