top of page

Nos Animations sur Twitch

The Bobcat RolePlaying Show, c'est ainsi que se présente l'un de nos animateurs sur sa chaine Twitch récemment ouverte. Son objectif ? Faire du "RolePlay". C'est à dire, du jeu de rôle et vous permettre de le rejoindre ou simplement de profiter de l'émission.


On a là plusieurs envies qui s'ajoutent au fur et à mesure de la pratique et de la découverte du support visuel. Déjà sur la Bio, nous pouvons profiter d'une petite présentation de la chaîne et des projets qu'elle supporte : des parties de jeu de rôle sur table en live, des parties sur navigateur et même des parties sur jeux vidéo ! On vous en parle de suite.



Des parties de jeu de rôle sur table


On pourrait se dire qu'il y en a déjà beaucoup. Après Donjons et Jambons de Maître Pì, après Rôle'N Play avec Julien Dutel, Game of Rôle de Fibre Tigre et La Bonne Auberge avec Lucien Maine et face à leur prestations hauts en couleur, nombreux sont les rôlistes à vouloir égaler leurs exploits.


Chez Quid Facis, nous ne faisons pas exception. Le but de notre société est, après tout, de faire (re)découvrir le Jeu de Rôle et de faire jouer. Pour beaucoup, l'envie de jouer vient souvent après avoir vu des parties.


Ainsi, sur la chaîne de Bobcat, nous pourrons vous présenter des parties de jeu de rôle de notre animateur avec ses invités et qui partageront avec vous leurs exploits, leurs réussites critiques et leurs surprises au cours des parties qu'ils et elles joueront.


Des parties sur navigateur


Parce que depuis plusieurs années, et ça s'est largement démocratisé avec le confinement, il est difficile de se retrouver tous ensemble pour continuer sa campagne de JdR. Par contre, se fixer un rendez-vous pour jouer ensemble chacun sur son ordinateur, c'est plus facile. De ce fait, nombreux sont les supports à permettre une expérience rôlistique. Les plus connus portant des noms comme Roll20 et Foundry VTT.


Chez Quid Facis, on est tombé en admiration face au travail de Let's Role et c'est ce support là qu'on utilise pour nos parties en ligne. C'est donc tout naturellement que ce support est annoncé comme étant utilisé sur la chaîne Twitch de Bobcat.


Utilisant un logiciel à part pour l'aspect vocal, vous pourrez vivre une partie de jeu de rôle et participer à celui-ci à travers le chat de la chaîne. Le support permettant au Meneur de Jeu de garder une attention sur les spectateurs et les impliquer dans l'histoire globale de la partie.


Des parties sur jeux vidéos


Là, on touche quelque chose de bien différent et encore très marginale. Certains rôlistes et davantage les plus jeunes, connaissent l'utilisation de ce que l'on nomme Serveur Privé (donc appartenant à des individuels plutôt qu'aux gros éditeurs) pour pratiquer du RolePlay. À savoir, jouer son personnage de manière RolePlay donc inspiré de la manière de jouer son personnage en JdR.


Plusieurs jeux vidéos ont permis cela, des jeux comme ArmA ou encore plus récemment et bien plus utilisé Red Dead Online et GTA Online. Le fameux jeux de braquage permettant à des joueurs de se retrouver sur des serveurs pour un traditionnel Policiers contre Voleurs le tout empli d'improvisation, de joueuses et de joueurs civils et de jeux rôlistes.


D'autres supports comme les MMO tel que World of Warcraft et Lord of the Ring Online ont proposé des expériences similaires mais, plutôt que d'utiliser un support oral, utilisent l'écrit pour permettre aux rôlistes de jouer ensemble. Les outils internet d'aujourd'hui permettent un échange oral et donc bien plus fluide et rapide que l'écrit.


On trouvera donc des parties de jeu de rôle sur les supports 3D qu'offrent ces jeux, que ce soit pour le jeu de rôle en groupe ou même en solitaire.



Vous savez tout à présent sur la chaîne Twitch de ce cher Bobcat qui n'est rien d'autre que votre serviteur. J'espère donc vous retrouver très prochainement que ce soit en tant que participant ou à supporter notre chaîne par vos visionnages. Et, sans spoiler, certaines des vidéos pourraient également trouver place sur une chaîne YouTube pour celles et ceux préférant ce support.

13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page