top of page

Nos campagnes : Donjons & Dragons

Peut-être vous posez-vous la question sur le déroulement des campagnes chez Quid Facis, l'organisation et ce que vous pourrez vivre ? Nous allons tacher dans ce post de vous parler un peu, sans trop spoiler, la manière dont sont abordées nos campagnes pour Donjons et Dragons 5ème édition. On tachera de faire un post semblable pour nos autres campagnes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient.


Etape 1 : L'initiation gratuite

Parce que tout commence avec l'initiation, c'est durant cette partie de 1h30 que nous allons prendre le temps de vous présenter la fiche de personnage et de vous expliquer la mécanique du jeu (qui sont bien moins compliqué que sa réputation ne le laisse entendre). Durant celle-ci, vous allez évoluer dans une région appelé La Côte des Épées.


La Côte des Épées

Vous débuterez votre aventure dans la riche bourgade de Phandaline (au sud sur la carte). Dans cette histoire qui se déroule 500 ans avant les campagnes officiels de D&D, Phandaline est une ville prospère qui bénéficie de sa proximité avec une mine appelée "La Caverne du Ressac" qui, en plus de sa richesse minérale, détenait une grande puissance magique. Des lanceurs de sorts humains s'allièrent aux gnomes et aux nains pour canaliser cette puissance et la lié à une immense forge où fabriquer des objets magiques.


Phandaline, dirigé par le charismatique Prince Tresendar, devient donc une cité incontournable du commerce d'objets magiques, ce qui indéniablement attire quelques convoitises.


La bourgade est également défendu par une élite armée appelé "Les Serres de Phandaline" sous l'autorité direct du Prince. Dans notre initiation, vous êtes membres de cette élite et le Prince a une mission à vous confier.



Mini-campagne : La Mine du Ressac.

Si vous ne vous sentez pas de vous investir un an dans une grande campagne, rien de tel que notre formule Aventurière / Aventurier. Ainsi vous pourrez vous aventurer dans la Mine de Ressac sur des séances de 2h pendant 3 mois.


Cette mini-campagne vous fera vivre une aventure parallèle aux événements ayant lieu lors de la séance d'initiation. Vous aurez également l'occasion de créer votre propre personnage tout en vivant votre aventure. Attendez-vous à une création de personnage un peu particulière, au vu du rythme de cette formule on a choisi une création dynamique qui va de paire avec l'avancée de l'histoire.


Le scénario qui vous attend ici reste relativement didactique et vous devirez terminer l'aventure entre le niveau 3 et le niveau 5 suivant le nombres de séances que vous aurez pu faire. De nombreuses interactions et activités vous attendent dans la Mine et au delà ce qui permet d'apercevoir les immenses possibilités qu'offre le jeu de rôle. Même si, au vu du format, les ouvertures restent plus limités que sur la campagne suivante.



Étape 2 : La Demeure du Mal

Là on rentre dans les choses sérieuses avec l'abonnement Champion.ne puisqu'on part sur une campagne d'un an avec une session 0 entièrement dédié à la création de votre personnage et du groupe. Pour l'occasion, on viendra armé d'un Livre de Joueur (Player's Handbook) pour chaque participant.e. Lors de la création de votre personnage, vous serez invité à en dire le plus possible sur celui-ci ou celle-ci afin que votre Meneur de Jeu puisse incorporer des éléments liés à votre personnage dans cette campagne bac-à-sable Quid Facis.


Dans La Demeure du Mal, vous commencerez votre aventure à la suite direct de l'Initiation avec un commencement dans cette riche bourgade de Phandaline. Vous serez amené à voyager sur l'ensemble de la carte des la Côte des Épées et pourrez ainsi découvrir la grande ville de Padhiver et ses multiples intrigues.


Mais voilà, une menace grandit sur les terres de la Côte des Épées qui pourrait bien tout engloutir. Est-ce que vous oserez l'affronter ? Est-ce vous serez assez fort ? Un seul moyen de le savoir, s'y risquer.


Cette campagne étant bien plus grande que La Mine du Ressac et ayant bien plus de temps, nous pourrons faire ce qui plait à chaque joueur. Avec cette campagne, nous allons faire votre jeu. Vos idées auront leurs places, votre imagination pourra se développer aisément dans un univers qui deviendra le votre. Oui, il y a un scénario principale, oui il y a des quêtes secondaires que vous pourrez réaliser ou non, mais nous allons surtout nous attarder à créer des choses pour vous, pour votre personnage, d'où l'importance de cette session 0 que nous passeront à créer votre personnage.



Étape 3 : Votre aventure en Faërun

À l'heure où nous écrivons ces lignes, un seul point d'honneur est à porté à cette étape : la liberté. Parce que le jeu de rôle, et si vous avez déjà fait les deux premières étapes vous le savez bien, apporte une (très) grande liberté créative aux joueuses et aux joueurs.


Déjà vous avez pu voir les conséquences sur Phandaline et Padhiver des décisions de votre personnage, mais son aventure doit-elle vraiment s'arrêter là ? Face aux retours de nos joueuses et joueurs de ces premières années, la réponse est non. Non, l'aventure de votre personnage n'est pas terminée et oui nous planchons sur le sujet. Après plus d'un an à évoluer avec votre MJ, il est temps d'ouvrir les frontières de la Côte des Épées et de vous laisser explorer Faërun en toute liberté. Cette campagne qui n'a pas encore de nom s'inscrit dans un projet de Trilogie pour D&D par Quid Facis où l'histoire de votre personnage sera encore plus au centre de vos activités en jeu et où ses perspectives ne pourront que progresser. Ce sera également pour nous l'occasion de placer des adversaires des plus célèbres à la hauteur de ce jeu d'aventure. Ce jeu de rôle s'appelle, après tout, Donjons ET Dragons.



34 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page