top of page

Nouveautés Jeux de Rôle, octobre 2021

On a eu enfin le kit L'Essentiel et surtout, surtout, surtout, le coffret tryptique + écran du plus grand des jeux de rôle : Donjons & Dragons 5ème édition !


On les attendait avec impatience depuis l'annonce de leur sortie et c'est avec joie qu'on a pu réceptionner et envoyer nos premiers coffrets. Nous espérons que vous avez pu (re)découvrir ces livres avec autant de plaisir que nous.


Ceci dit, ce ne fut pas les seules nouveautés à rejoindre notre catalogue et nos étagères ce mois-ci. Avec L'Essentiel, on a deux autres boites d'initiations qui sont sorties dont la superbe Opération Hot Dog pour Tiny. On vous fait là un petit récap'.


 

Dungeons & Dragons 5e


Autant commencer par LA grosse sortie du mois, le kit L'Essentiel et le coffret tryptique + écran pour Dungeons & Dragons 5ème édition. De beaux outils et complets vous permettant de vous plonger dans cet univers médiéval-fantasy à la richesse trop souvent sous-estimée.


L'Essentiel


Avec le déjà-paru Kit d'Initiation, c'est la seconde boite de découverte du jeu de rôle sortie chez Wizard of the Coast. On se retrouve néanmoins là avec plus de matériel et d'outils pour faire découvrir et faire aimer le jeu de rôle. À notre humble avis, cette seconde boite fait son office comme boite d'initiation mais peut-être un formidable outil de complément à la première.


On est de retour à Phandaline, ce petit village de la Côte des Épées déjà apparut dans le Kit d'Initiation (d'où la complémentarité). Est-ce à jouer avant, en même temps ou après l'autre, on vous laisse juge à la suite de votre propre lecture. Par contre, au revoir les personnage prétirés, on vous propose là de participer à la création de personnages de base. 4 races, 5 classes et 5 historiques sont disponibles ici pour permettre un minimum de personnalisation des personnages. On reste là sur de la pure découverte et c'est vrai que les choix retenu sont certainement les plus judicieux pour des débutants (à titre d'exemple, ne vous attendez pas à y voir un Occultiste (nouvelle traduction du Sorcier) sur cet Essentiel, la classe étant particulièrement déconseillé pour des novices).


Par la suite on a une série de quête proposée dans les environs de Phandaline et sur une grosse partie de la région proposée. On y a là un peu de tout en therme de quête et c'est agréable, afin de faire évoluer vos personnages du niveau 1 à 6 (donc 1 niveau plus loin que le Kit d'Initiation).


On a également des dés dont deux dés à vingt faces (pour les avantages et désavantages), des cartes en tout genre : carte dépliante, quêtes, états, initiatives, personnages secondaires, objets magiques. Des outils bien agréable qui aides à s'immerger et qui peuvent être rassurant pour des débutants découvrant le jeu de rôle avec cet Essentiel.


Pour nous, c'est un très bon outil et on tachera de vous en parler davantage dans un article dédié.



Le coffret tryptique + écran


Lui aussi, on l'attendait avec impatience et pas que ! Le coffret tryptique et un écran tout nouveau pour les Maîtres du Donjon (et oui, dans D&D, le MJ est un MD)


Ce coffret comporte tout simplement les trois livres de base pour tout meneur de Dungeons & Dragons. Ce sont :

  1. Le Livre du Joueur, l'outil de base est indispensable pour tout joueur et toute joueuse de D&D car c'est là que se trouve tous les outils pour la création des personnages.

  2. Le Livre des Monstres : C'est un outil bien plus qu'un livre, il faut vraiment le voir ainsi, une sorte d'encyclopédie de tous les monstres et adversaires et simple animaux pouvant se trouver dans les Royaumes Oubliés, l'univers de jeu pour D&D. On y trouvera également, en plus des informations statistiques et pouvoir des monstres, des informations textuels nous décrivant les lieux dans lesquelles ils/elles vivent, des petits textes pouvant même servir à l'ambiance ou, tout simplement, comme source d'inspiration pour créer des aventures liées à telle ou telle créature.

  3. Le Livre du Meneur : Vous voulez créer votre propre univers de jeu pour D&D ? Tout est là ! Et bien plus encore ! Un listing des objets magiques, des conseils avancés sur des points de règles. Si vous voulez vous affranchir des livres de campagnes et faire les choses comme vous l'entendez, ce livre est celui qui vous faut. Plus encore, il regorge de table et de conseil pour mener des parties de Donj'.

  4. L'écran : Ce petit outil typique du jeu de rôle n'est pas qu'un paravent entre le / la meneu.r.euse et ses joueurs. C'est également une aide précieuse pour vous évider de fouiller les règles à la recherche de telle ou telle tableau. Ça peut vous permettre également d'accrocher différentes notes que vous avez pu prendre afin de mener plus efficacement vos parties. On y trouve en plus, côté joueur, une illustration de toute beauté.



Les dés Witchlight Carnival


En lien avec une campagne existante, pour l'heure, qu'en anglais, c'est un set de dés très beaux fourni avec des aides de jeu pour une petite interlude dans le Carnaval entre deux aventures de votre campagne. La boite peut servir également de piste de dés. On a donc là un outil complet et pas simplement un set de dés.



 

Pathfinder 2 : la boite d'initiation


Ça manquait cruellement à la gamme Pathfinder 2, la boite d'initiation est enfin sortie et quelle bête ! Si on devait comparer à D&D (ce qu'on fait souvent car concurrent direct), on a là les deux boites d'initiation D&D en une. Toute la richesse de Pathfinder et les capacités immenses de personnalisation des personnages sont là.


Un Manuel des Joueurs, "restreint" à 72 pages (Oui, quand même). Vous y trouverez le nécessaire pour créer vos personnages (et la boîte contient aussi des prétirés), divers compétences, sorts et équipements. On a tout de même un bon éventail de choix, l'accompagnement d'un MJ d'expérience sera très agréable si les joueurs veulent créer leur personnage. On a tout de même un livre très bien écrit et qui explique bien les choses, fidèle aux restes déjà sortie.


Un Guide pour le Maître de Jeu de 88 pages avec une belle aventure, plusieurs monstres présentés et des outils pour créer la suite par vous même ce qui permet à cette boite d'être auto-suffisante.


Un set de dés complet, des figurines cartonnées et même des aides de jeu pour les joueurs afin de les aider dans leur choix d'action. De très bon outils pour débutant en somme.


Ainsi, malgré le côté impressionnant et même intimidant d'un Pathfinder, nous avons là un boite d'initiation qui fait parfaitement son office et qui permet une entrée dans l'univers Med-Fan en douceur. Mission réussite.



 

Tiny : Opération Hot Dog


Seconde boîte d'initiation pour la gamme Tiny qui nous offre l'opportunité de faire découvrir le Jeu de Rôle aux plus jeunes.


Pour celles et ceux qui l'ignore, Tiny est un jeu de rôle 100% français édité par JDR Éditions et qui nous place dans le rôle de jouets d'une chambre d'enfant. Notre mission, que nous acceptons bien évidement, protéger cet enfant contre ses cauchemars. Car, notre grande capacité en tant que jouet est de pouvoir entrer dans les songes afin de combattre les monstres cherchant à effrayer l'enfant.


Tiny est une gamme s'adressant autant aux débutants qu'aux joueurs confirmés et permet une entrée en matière dès 10 ans. Cette boîte contient tout le nécessaire pour commencer une partie et découvrir le jeu de rôle : trois scénarios, des plans, des cartes, des pions, un écran, des fiches et même un set de dés complet ! Sans compter, bien évidement, un petit livre de règles et de présentation (une douzaine de pages chacun).


JDR Éditions a fait les choses en grands sur cette nouvelle boîte d'initiation et l'opération Hot Dog est, à notre sens, une très belle réussite. Pour jouer en famille, c'est l'idéal !



 

Dishonored


Si vous êtes amateur de jeu vidéo, vous connaissez très probablement cette gamme de jeu nous plongeant dans la peau d'un assassin dans un univers Steampunk faisant la part belle à l'infiltration et à la technologie.


Conspirations, machinations, intrigues, on a là tout le sel qui a fait le succès du jeux vidéo éponymes mais avec la liberté créative du jeu de rôle en prime. Dishonored vous offre un monde inquiétant et sans pitié, où la classe moyenne s’échine et lutte pour survivre tandis que les nobles déambulent dans de splendides demeures aristocratiques.


Les 320 pages contiennent des règles complètes et simplifiées pour la création de personnages, le combat et l’équipement, vous permettront d’incarner vos personnages et d’explorer le monde de Dishonored au moyen d’une version épurée du Système 2d20. Des chapitres complets décrivent la ville de Dunwall, la cité portuaire de Karnaca ainsi que les îles de Gristol, Morely, Serkonos et Tyvia.


Bref, on a hâte de voir les prochains livres d'une gamme qui s'annonce comme une belle réussite d'adaptation d'un jeu vidéo.



 

Pour finir


Le jeu de rôle en octobre porte la marque de l'initiation et de la découverte. Que ce soit avec les classiques D&D et Pathfinder ou avec l'innovent et oniriques Tiny, vous avez là de quoi faire découvrir le jeu de rôle à vos proches, familles et amis, en toute confiance. À ce niveau là, on est gâté et, avec les fêtes qui approchent, un choix de toute beauté pour un cadeau idéal au pied du sapin.


On termine par Dishonored, un livre de base dans un univers vidéoludique bien connu et qui nous promet de très belles choses pour l'avenir car une richesse toute choisie pour des intrigues qui vous plongeront sur de belles parties.



133 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page