Depuis qu'on a mis en place nos Campagnes Dynamiques, vous êtes nombreux à nous demander des éclaircissements sur le fonctionnement de celle-ci. On va donc essayer d'expliquer un peu plus… C'est parti !
1. La Campagne Dynamique, c'est quoi au juste ?
C'est une succession de session de jeu unique, communément appelé "One Shot". Le truc qui va faire la différence c'est que dans un "One Shot", vous arrivez et on vous donne des personnages déjà faits et à la partie suivant vous aurez d'autres personnages déjà faits. Là, vous créez votre propre personnage. Vous le créez comme vous en avez envie avant de débuter la partie, et celui-ci va pouvoir bénéficier des mêmes avantages qu'une campagne traditionnelle. Il va gagner de l'expérience, des connaissances, objets et autres qui vont le faire progresser au fur et à mesure que vous participez à ces sessions.
2. Mais du coup, si j'en loupe une, je ne vais rien comprendre ?
Pas du tout ! Les scénarios que vous allez jouer sont prévus pour le temps d'une session, il n'y a pas de "fil rouge narratif" qui relie le tout, seulement quelques éléments pour donner une cohérence à l'ensemble des sessions. Du coup vous pouvez participer aux sessions que vous voulez sans que cela ne soit trop gênant d'un point de vue narratif. En revanche, votre personnage évolue au fur et à mesure des sessions auxquelles vous participez.
3. Je ne risque pas de me retrouver dans un scénario trop compliqué si je rate trop de séance ?
Non. Du moins, pour la campagne Cthulhu 1920, vous risquez seulement d'être entouré de personnage pouvant avoir quelques notions supplémentaires. Pour Les Brumes de Ravenloft, c'est différent. La Campagne Dynamique va être partagée en différents Paliers correspondant à votre niveau. Donc si vous êtes de niveau 3 (donc Palier 1) et que vous participez à une session de Palier 2 (niveau 5 à 10), vous pouvez sortir avec un peu plus de récompenses qu'une aventure de votre niveau en revanche vous ferez face à des dangers plus élevés et vous risquez de perdre votre personnage plus rapidement.
4. Parce que notre personnage peut mourir ?
Oh que oui ! Mais comme dans les campagnes en groupe auxquelles vous participez avec nos abonnements en fait. Par contre, là où nous avons tendance à être dans de l'accompagnement durant les 3 premiers mois et à attendre pour commencer à élever un peu le danger des parties, là nous allons "jouer" dès le début et si vous dîtes que vous lancez cette boule de feu ou que vous tuer ce maire, on ne vous laissera pas l'occasion de revenir sur votre décision. Les épreuves et dangers que pourront rencontrer vos personnages seront adaptés au scénario plutôt qu'aux personnages. Donc oui, vos personnages peuvent mourir et recréer un personnage pourra être plus intéressant que de chercher à ramener celui-ci à la vie (d'autant que pour D&D si votre personnage meurt après avoir atteint un niveau au delà du niveau 5, vous pourrez créer un perso niveau 5 sans avoir besoin à refaire des quêtes de Palier 1).
5. C'est que pour les Abonnées ou on peut participer sans l'être ?
C'est pour tout le monde du moment où une place est disponible et où vous pouvez vous rendre chez le ou la MJ proposant la session. La différence c'est que :
Pour les Champion.nes : Avec votre abonnement, vous avez 3 tickets par mois pour participer à 3 sessions de jeux par mois. Vous avez 1 session garantie sur votre campagne, celle que l'on pourrait qualifier de "campagne principale", les 2 autres tickets peuvent tout à fait être utilisés pour une ou deux sessions d'une Campagne Dynamique. Si vous avez déjà utilisé vos tickets car vous avez de nombreuses disponibilités pour votre campagne principale, alors vous pouvez acheter un ticket.
Acheter un ticket pour une session : sur un tarif de 10€ pour 1h de jeux, vous pouvez réserver votre place pour n'importe quelle Campagne Dynamique.
6. Pas de campagne en ligne du coup ? C'est uniquement en présentiel ?
Pour le moment, oui. Nous n'avons pas encore trouvé l'outil "coup de coeur" pour proposer ce service en ligne, tout comme nos campagnes sous abonnement. C'est en projet : on garde un œil attentif sur toutes les nouveautés que l'univers rôlistes propose, on essai des choses, mais pour l'heure nous n'avons pas encore trouver "le truc" pour assouvir notre vision du jeu de rôle et pouvoir se rapprocher au maximum de l'ambiance "sur table" tout en étant en ligne.
7. Je ne suis pas abonné.e, ou je l'ai été sur la formule 3 mois, et je n'ai pas acheté les livres mais je veux participer, dois-je forcément passer par l'achat du livre pour créer mon personnage et jouer ?
Voyez avec votre Meneur ou Meneuse de jeu au moment de votre réservation, vous pourrez certainement arriver une petite heure avant le lancement de la partie pour créer votre personnage.
8. On commence quand ?
La prochaine partie pour Cthulhu 1920 est prévue pour le 4 juillet et Les Brumes de Ravenloft pour le 28 juillet, ensuite c'est un dimanche par mois !
À bientôt donc pour votre partie dans une de nos Campagnes Dynamiques !
Comments