top of page

La campagne dynamique : Les Brumes de Ravenloft

Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous demander s'il est possible de rejoindre un groupe existant. Jusqu'à présent nos membres constituaient des groupe déjà formé, d'ami.e.s ou familliaux, il pouvait être délicat de leur proposer d'accueillir chez eux quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas. Les Campagnes Persistantes ont pour projet de casser cela en permettant à des individuels de rejoindre ainsi facilement des groupes et à nos membres de sortir un peu de leur campagne en court et de se mélanger avec d'autres membres pour constituer, l'espace d'un partie, un groupe tout à fait unique et cela au domicile du MJ.


Les Brumes de Ravenloft vont permettre cela pour le jeu Dungeons & Dragons 5ème édition.


Les domaines d'Épouvante

Les Brumes sont ce qu'on appel un demi-plan (voir annexe C de votre Player's Handbook pour plus d'information sur les plans d'existence), un petit espaces extradimensionnels dotés de règles propres. Certains peuvent-être des lieux uniques comme une maison hantée, d'autres de larges terres aux reliefs exotiques. Sortes de prisons et de lieux de tourments éternelles, tous ont la particularité d'abriter un Sombre Seigneur dont l'existante même est lié au plus profond Mal.


Les Brumes se trouvent dans la Gisombre, sous le plan matériel

Vos personnages vont avoir pour mission de voyager entre ces demi-plans afin d'affronter ces Sombres Seigneurs et libérer les peuples opprimés par leur magie néfaste. Chaque session sera une exploration d'un lieu ou plusieurs appartenant à un même demi-plan, au fur et à mesure des sessions, votre personnage évoluera et recevra des missions toujours plus difficile en explorant. Le jeu de rôle étant ce qu'il est, vos décisions pourront impactés lourdement les lieux que vous visiterez.


Les Campagnes Dynamiques proposent aux joueurs de participer à une série de mission dépendant de leur disponibilité et du nombre de place. Ainsi, d'une session à l'autre vous pourriez croiser d'autres personnages avec lesquelles vous n'avez pas forcément pu jouer au préalable. Pour palier à l'effet aléatoire des groupes, toutes les aventures commenceront dans le village de Kresk, situé sur le demi-plan ouvert de Barovie (le Sombre Seigneur ayant été vaincu, ce demi-plan est accessible librement depuis le plan matériel). Vos personnages vont alors être accueilli par l'Ordre du Clercobscure qui s'occupe d'envoyer ces âmes courageuses affronter le Mal sous toutes ses formes depuis l'abbaye de Ulaa.


Créer votre personnage au niveau 1


Pour créer votre personnage vous aurez besoin de votre livre de joueur (a.k.a. Player's Handbook que nous appellerons "PH" par la suite). Les options présentes dans Le chaudron des merveilles de Tasha pourront également être utilisées pour vos personnages.


Pour les valeurs de caractéristiques, merci d'utiliser les valeurs standards : 15, 14, 13, 12, 10 et 8. Vous pouvez également utiliser la variante "Personnalisation des points de caractéristiques" présenté dans le Chapitre 1 du PH.


Pour l'équipement, merci de n'utiliser que les équipements de départ des classes et de l'historique de vos personnages.

Votre personnage peut être amené à suivre ces aventures pour deux raisons. On nommera ainsi :


  • Vagabonds des Brumes : Les Brumes se sont insinuées dans le monde de ces personnages avant de les recracher dans les domaines d'Épouvante. Que ces aventuriers soient bloqués à Ravenloft pour une nuit ou pour l'éternité, leur singularité en fait des étrangers, mais aussi des flambeaux parmi ces ténèbres infinies.

  • Autochtones insurgés : Un évènement a fait sortir ces individus de l'apathie ambiante qui règne dans la terre des Brumes. Témoins du mal, ces personnages ne connaitront plus jamais le réconfort de l'ignorance.


Progression des personnages


Pas de points d'expériences, votre personnage évoluera en franchissant des jalons d'expériences. Vous gagnez un jalon pour chaque heure jouée. En sachant que ce calcul s'effectue sur les heures prévues et non les heures réelles. Ainsi, nos sessions étant prévu sur 4h de jeu, c'est 4 jalons que vous gagnerez pour chaque aventure. Plus vous participez à de session et plus vous pourrez faire progresser votre personnage.


  • Pour les niveaux 1 à 4, il suffira d'atteindre 4 jalons pour passer au niveau suivant.

  • Du niveau 5 à 10, 8 jalons seront nécessaires pour passer de niveau.


Trésor personnel et objets magiques


Dans ce format de Campagne, pas de gros trésor avec d'innombrable Pièces d'Or, on va chercher un équilibre des gains par rapport au palier de niveau des personnages. Ainsi chaque personnage reçoit un nombre fixe de pièces d'or quand il gagne un niveau et des Points de Trésor dépendant du palier d'aventure auquel vous participez.

Niveau gagné

Train de vie

Récompense

2 - 4

Modeste

75 po

5 - 10

Confortable

150 po

11-16

Riche

550 po

17-20

Aristocratique

5 500 po

  • 1 point de trésor par tranche de 2h jouées dans une aventure de palier 1 ou 2.

  • 1 point de trésor pour chaque heure jouée dans une aventure de palier 3 ou 4.


Vous pourrez dépenser vos points de trésor pour acheter des objets magiques directement à la fin d'une session, une fois votre personnage de retour à Kresk.


Les pièces d'or que vous gagnez pourront, quand à elle, être utiliser pour acheter des potions et des parchemins. Attention ceci dit les parchemin de sort ne pourront être acheté que par les personnages pouvant lancer les sorts qu'ils contiennent.


Potions à vendre :

Potion de...

Prix

Potions de...

Prix

Guérison

50 po

Respiration aquatique

100 po

Escalade

75 po

Guérison supérieure

500 po

Amitié avec les animaux

100 po

Guérison suprême

5 000 po

Guérison importante

100 po

Invisibilité

5 000 po

Parchemins de sort à vendre :

Niveau de sort

Prix

Niveau de sort

Prix

Sort mineur

25 po

3

300 po

1

75 po

4

500 po

2

150 po

5

1 000 po

Rejoindre les Brumes

La Campagne Dynamique Les Brumes de Ravenloft sera jouable une fois par mois directement au domicile de votre MJ (nous réfléchissons à des solutions en distanciel également pour celles et ceux habitant trop loin).


Participer à une Campagne Dynamique rentre parfaitement dans les 3 séances mensuelles qui sont comprises dans les abonnements Champion.ne ou peut être acheté à part.



Actuellement seuls des sessions de Palier 1 sont disponibles (niveau 1 à 4) mais le Palier 2 devrait faire son apparition cet automne et la possibilité de créer un personnage directement niveau 5 (très utile si votre premier personnage devait mourir).


Si vous souhaitez tester autre chose que du Donj', la Campagne Persistante Cthulhu 1920 est toujours actuelle.



35 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

댓글


bottom of page