La campagne épisodique Quid Facis
- Alexandre
- 15 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Un an après le lancement des Brumes de Ravenloft et avec la Mise à Jour 2024 des règles de Dungeons & Dragons 5e, notre système de "Campagne Persistante" change, s'adapte et devient la Campagne Épisodique Quid Facis. Mais mise à part le nom, qu'est-ce que ça change ? En quoi est-ce que ça va répondre à vos besoins de joueur·euse ?

On s'inspire des règles de l'annexe 1 des "campagnes partagés" tel que présentés dans le Xanathar qui permet à des joueuses et des joueurs de tout niveau de se rencontrer et de jouer ensemble sur un temps donné avec leurs personnages et de les voir évoluer et gagner des récompenses comme s'il s'agissait d'une campagne classique.
Avec Quid Facis, que vous ayez un groupe ou non, vous êtes libre de rejoindre ces campagnes dès lors que vous avez un personnage prêt pour y participer (on vous détaille ça plus bas). Les Campagnes Épisodiques ont pour but de répondre à un besoin qu'on nous a exprimé plusieurs fois : est-il possible de rejoindre l'un de nos groupes ? Sur ce type de campagne oui.
Rejoindre la campagne épisodique
Votre personnage va être engagé par un mécène commun à tous qui fait appel à différent talents pour ses différentes missions. C'est avec cette excuse RP (RolePlay) que nous présentons le principe selon lequel vous pouvez être amener à travailler avec certains personnages sur une session et d'autres sur la suivante. Ce qui fait également que le groupe reste ouvert et qu'il est très facile de rejoindre une de nos tables. Chaque session est conçus comme un épisode d'une série télé et fait que l'intrigue de la session est résolue à la fin de celle-ci. Ainsi, si vous ne pouvez pas venir à une ou plusieurs sessions, aucun risque de perdre le fil de l'histoire. De plus, votre personnage va évoluer suivant votre participation et vous serez toujours entouré d'un groupe correspondant à votre niveau de palier (voir livre des joueurs).
Créer son personnage et le faire évoluer
Nous jouons donc ici avec la dernière mise à jour des règles de la 5ème édition de Dungeons and Dragons sortie en anglais en 2024 (donc souvent appeler la "5.24").
La construction de votre personnage se fait en suivant la création standardisé présentées dans le chapitre 2 des personnages donc avec les scores de caractéristiques 15, 14, 13, 12, 10 et 8. L'historique et la classe de personnage doivent être issu également de ce même livre. De même, vous commencez avec l'équipement par défaut de votre classe de personnage.
Progression des personnages
Pas de points d'expériences, votre personnage évoluera en franchissant des jalons d'expériences. Vous gagnez un jalon pour chaque heure jouée. En sachant que ce calcul s'effectue sur les heures prévues et non les heures réelles. Ainsi, nos sessions étant prévu sur 4h de jeu, c'est 4 jalons que vous gagnerez pour chaque aventure. Plus vous participez à de session et plus vous pourrez faire progresser votre personnage.
Pour les niveaux 1 à 4, il suffira d'atteindre 4 jalons pour passer au niveau suivant.
Du niveau 5 à 10, 8 jalons seront nécessaires pour passer de niveau.
Trésor personnel et objets magiques
Dans ce format de Campagne, pas de gros trésor avec d'innombrable Pièces d'Or, on va chercher un équilibre des gains par rapport au palier de niveau des personnages. Ainsi chaque personnage reçoit un nombre fixe de pièces d'or quand il gagne un niveau et des Points de Trésor dépendant du palier d'aventure auquel vous participez.
Niveau gagné | Train de vie | Récompense |
---|---|---|
2 - 4 | Modeste | 75 po |
5 - 10 | Confortable | 150 po |
11-16 | Riche | 550 po |
17-20 | Aristocratique | 5 500 po |
1 point de trésor par tranche de 2h jouées dans une aventure de palier 1 ou 2.
1 point de trésor pour chaque heure jouée dans une aventure de palier 3 ou 4.
Vous pourrez dépenser vos points de trésor pour acheter des objets magiques directement à la fin d'une session, une fois votre personnage de retour à la base.
Les pièces d'or que vous gagnez pourront, quand à elle, être utiliser pour acheter des potions et des parchemins. Attention ceci dit les parchemin de sort ne pourront être acheté que par les personnages pouvant lancer les sorts qu'ils contiennent.
Potions à vendre :
Potion de... | Prix | Potions de... | Prix |
---|---|---|---|
Guérison | 50 po | Respiration aquatique | 100 po |
Escalade | 75 po | Guérison supérieure | 500 po |
Amitié avec les animaux | 100 po | Guérison suprême | 5 000 po |
Guérison importante | 100 po | Invisibilité | 5 000 po |
Parchemins de sort à vendre :
Niveau de sort | Prix | Niveau de sort | Prix |
---|---|---|---|
Sort mineur | 25 po | 3 | 300 po |
1 | 75 po | 4 | 500 po |
2 | 150 po | 5 | 1 000 po |
Rendez-vous un dimanche par mois chez votre MJ pour participer à cette série d'aventures ! On vous en parlera un peu plus dans de futurs articles.

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